La communication est très importante sur les relations que nous avons avec autrui. Une mauvaise ou un manque de communication est souvent la cause de la rupture d’une relation, qu’elle soit amoureuse, amicale ou professionnelle. Mais les mots ont tout autant d’importance sur notre mode de pensée, ils peuvent atténuer ou au contraire intensifier nos émotions.
Si nous voulons améliorer la qualité de notre vie, il est intéressant de nous arrêter 2 minutes sur l’impact qu’on les mots sur nos émotions. On a souvent tendance à exagérer une émotion ou une situation négative, et au contraire, à banaliser une émotion ou une situation positive.
On est à bout, affligé, attristé, bouleversé, contrarié, dans tous nos états, de mauvaise humeur, démoralisé, malheureux, on broie du noir, on a le cafard/bourdon, on en a gros sur le cœur… Voici un résumé des mots que l’on peut utiliser pour décrire nos peines.
En revanche pour décrire nos joies : Ça va, pas mal, bien, de bonne humeur, super, c’est cool, génial…

Voyez vous le contraste ?

 Alors qu’on pourrait être : Aux anges, au septième ciel, ébloui, électrisé, emballé, embrasé, émerveillé, émoustillé, en pleine forme, enflammé, épanoui, euphorique, excité, fasciné, fou de joie, galvanisé, passionné, pétillant, radieux, rayonnant, rempli de bonheur, survolté, et bien plus encore…
Je noirci peut-être un peu le tableau mais l’idée est là.

Et si nous inversions les effets ?

Je vous propose de changer vos mots usuels pour décrire vos émotions. De faire en sorte d’atténuer les effets négatifs et d’accentuer les positifs.
Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.

Pour les émotions négatives :
– Échec : J’apprends
– Fatigué, épuisé : Je refais le plein
– Déçu : Les résultats tardent
– Énervé : Je suis un peu froissé
– Impatient : J’ai hâte
– Je déteste : Je préfère
– Je suis perdu : À la recherche de…

Pour les émotions positives :
– Bien : Fantastique, Gonflé à bloc, Radieux
– Bon : Magique, Inégalable
– Fort : Invincible
– Intelligent : Doué
– Motivé : Déterminé
– Curieux : Fasciné
– Génial : Splendide, Incroyable, Phénoménal
Et vous ? Quels mots allez vous changer de votre vocabulaire pour améliorer votre vie ?