Le stress, personne n’y échappe. La différence est que chacun d’entre nous le gère différemment. Une mauvaise gestion peut être catastrophique sur le long terme que ce soit au niveau physique ou psychologique.
Homme se tient la tête à cause du stress
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Qu’est-ce que le stress ?

 Le stress est une réaction du corps pour se protéger contre toutes sortes de menaces réelles ou imaginaires. Nous pouvons l’être pour différentes raisons : la gestion du temps, les examens, les entretiens d’embauche, les opportunités, le travail, le souci de bien faire, le souci de bien paraître etc… Toute la journée nous accumulons du stress, mais qu’est-ce qui fait la différence entre ceux qui le gère bien et ceux qui le gère mal ? Il y a deux possibilités : la manière dont on perçoit la situation et la manière dont on récupère notre énergie.

La perception

 Imaginons, nous sommes à la mer et une énorme vague est prête à nous emporter. Il y a deux manières de réagir :
  • Soit nous sommes paralysés par la peur, nous ne faisons rien et nous finissons par nous prendre la vague en pleine face. (Nous pourrions comparer ça au stress négatif.)
  • Soit nous trouvons que c’est une excellente opportunité pour surfer dessus et nous offrir des sensations galvanisantes. (Nous pourrions comparer ça à de l’adrénaline, du stress positif.)
 Ici il s’agit de percevoir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Chaque situation possède cette double face. Certaines sont beaucoup plus difficile à trouver, c’est sûr, mais elles existent.

La récupération

 La manière de bien récupérer est primordiale, car si nous accumulons du stress toute la journée et que nous trouvons AUCUN moment pour nous reposer, nous nous retrouvons vite avec un excès de stress. Dans ce cas, les symptômes tels que la fatigue, les angoisses, le manque de concentration, la difficulté à s’endormir entre autres, peuvent faire leurs apparitions, avec des conséquences beaucoup plus grave sur le long terme.
Mais alors, comment faire pour récupérer ?
Il y a plusieurs moyens selon notre convenance et le temps que nous avons à notre disposition :
  • Trouver une pause d’au moins 15 minutes par jour pour se reposer.
  • Faire du sport régulièrement.
  • Pratiquer la méditation, relaxation…
  • Se divertir (Le rire est très efficace contre le stress.)
 En somme… prendre du temps pour soi. “Prendre du temps pour soi” ne doit pas être perçu comme de l’égoïsme, car si nous ne le faisons pas, cela joue sur nos humeurs. Et notre entourage, selon vous, avec quelles humeurs préfère t’il nous côtoyer ?
Tout ce que vous venez de lire sont probablement des choses que vous savez déjà… Mais si vous ne passez pas à l’action, alors le savoir ne vous servira strictement à rien. Faites-le et vous verrez la différence ! Alors posez vous la question… Qu’allez vous mettre en place pour améliorer votre gestion du stress ?