L’état d’esprit c’est l’émotion dans laquelle on se trouve après une succession de pensées, que ça soit sous forme de mots, de questions ou bien d’images de manière complètement inconsciente.

état d'esprit positif
Designed by Freepik

 

Les différents états d’esprit

Pour faciliter les choses dans cet article, on va classer l’état d’esprit en deux catégories. L’état d’esprit positif et celui négatif.
Intéressons nous à la personne qui a un état d’esprit négatif.

Comment pense la personne qui a un état d’esprit négatif ?

Ce qui fait la différence entre les deux état d’esprit c’est bien souvent la qualité des questions qu’ils se posent.

L’art de se poser des questions

Si l’art de se poser des questions était un jeu alors la personne qui a un état d’esprit négatif ferait en sorte de perdre à chaque fois. Pourquoi ?
Parce qu’à chaque fois qu’elle se pose une question, la réponse est forcément négative.

Exemple :
– Pourquoi j’ai une vie de merde ?

Avec cette question c’est obligé d’avoir une réponse négative. À aucun moment elle peut se dire « parce que j’ai une famille formidable » ou « parce que j’ai un super travail« . Du coup avec cette question, elle part déjà du principe qu’elle a une vie de merde, puis pour couronner le tout, elle va aller chercher des réponses pour appuyer sa croyance. Donc cette question est vraiment néfaste et va l’encourager à rester dans un état d’esprit négatif.

Comment faire pour changer d’état d’esprit ?

La première chose à faire est déjà de se rendre compte qu’on se pose une mauvaise question inconsciemment.

Exemple : 
Imaginons un homme amoureux d’une femme et il n’ose pas lui dire ce qu’il ressent pour elle. Quel genre de question peut-il se poser ?

– Pourquoi je suis transparent à ses yeux ?

Avec une question comme ça, à aucun moment il peut prendre confiance en lui. Parce qu’il part déjà du principe qu’il est transparent à ses yeux. Ensuite ses réponses vont être du style : « Peut-être parce que je suis pas beau, parce que je suis pas intéressant, parce que je suis nul, je suis pas intelligent etc… »

Ce genre de réponses va en plus emmener d’autres questions néfastes du style : « Pourquoi je suis nul ?… »

Là il va rentrer dans une succession de pensées négatives qui vont vraiment lui pourrir son état d’esprit. C’est vraiment impossible qu’il prenne confiance en lui parce qu’il s’est mis dans de mauvaises conditions. À partir du moment où il en prend conscience alors il va pouvoir changer sa question.

Trouver des questions dynamisantes

Exemple : 
– Comment est-ce que je peux être intéressant à ses yeux ?

Là tout de suite, il va passer d’un état d’esprit négatif à neutre. Puis il va même pouvoir essayer de se poser différentes questions afin de renforcer son esprit.

Exemple :
– Comment est-ce que je peux me rendre encore plus intéressant à ses yeux ?– Comment je peux être encore plus charmant ?

Maintenant il part du principe qu’il est déjà intéressant, charmant, donc forcément son état d’esprit tourne au positif et en plus il va venir le renforcer avec les réponses qu’il va se donner. Du genre  : « Peut-être que je peux travailler mon regard afin de le rendre encore plus intense ou je peux travailler mon sourire pour la faire craquer. »

Maintenant avec cet état d’esprit, il va prendre confiance en lui et va pouvoir aller lui parler.

Pour conclure j’ai envie vous faire partager cette phrase, qui pour moi est représentative de l’état d’esprit dans lequel on est en général.
« La qualité de ta vie dépend de la qualité des questions que tu te poses ! »
À méditer…

Pour voir la vidéo en rapport avec cet article, cliques sur le lien juste en dessous :
https://youtu.be/QE2NBubd88k